Postebogui

POSTEBOGUI [Re] vivre après Ebola en Guinée

  • Période d’exécution : mars 2015 – mars 2019
    Promoteur : INSERM
  • Investigateurs : Pr Moumié Barry, Pr Eric Delaporte. Partie Sciences sociales : Dr Bernard Taverne, Pr Alice Desclaux
  • Equipe de recherche : (Partie Sciences sociales) Souleymane Sow, Bernard Taverne, Alice Desclaux, Mathieu Fribault, Thierno Youla Sylla, Modeste Deffo, Eva Barranca en collaboration avec Moustapha Diop (LASAG : Laboratoire de Sociologie-Anthropologie de Guinée, Université de Sonfonia, Conakry).
  • Résumé du projet : Le projet POSTEBOGUI « [Re]vivre après Ebola en Guinée » est développé par l’Unité Mixte Internationale TransVIHMI (UMI 233 IRD / U 1175 INSERM) avec l’Université de Conakry, le Service des Maladies Infectieuses du CHU de Donka, le LASAG, et leurs partenaires. Ce programme vise à décrire et analyser les conséquences cliniques, immuno-virologiques, psychologiques et socio-anthropologiques de la maladie. 802 personnes guéries (soit les ¾ de ceux identifiés au niveau national) sont suivies sur 4 sites pendant 18 mois après la sortie du Centre de Traitement Ebola (CTE) par une équipe multidisciplinaire. L’équipe du CRCF accueille une partie de l’équipe sciences sociales (SHS) de Postebogui pour le traitement et l’analyse des données et apporte un appui méthodologique au LASAG.
  • Objectifs de recherche : L’objectif de la partie SHS est de décrire et analyser les dimensions psychosociales et culturelles de l’expérience individuelle et collective de la maladie. Les thèmes spécifiques abordés dans l’approche qualitative comprennent : 1/ Les perceptions et expériences des survivants et l’impact social de la maladie, 2/ Les perceptions de la transmission et la stigmatisation, 3/ Les particularités de l’expérience des professionnels de santé, 4/ L’impact social sur les enfants et les familles, 5/ L’expérience des sujets contacts et des acteurs du dispositif de riposte à l’épidémie.
  • Publications et communications : pour actualisation voir https://postebogui.wordpress.com/

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search