Formations pour Ebola
Les formations ci-dessous proposées peuvent être suivies par un chercheur en sciences sociales pour préparer une enquête de terrain sur Ebola. Il s’agit d’une liste (à compléter) des formations existantes.
-
Module de formation « Maladies Infectieuses et Anthropologie en Afrique de l’ouest » (MIAA).
Du sida à Ebola, comprendre les dimensions socioculturelles pour contrôler les epidemies.Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG), Conakry, 21-24 novembre 2017
Responsable : Pr Alice Desclaux, IRDL’ épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a montré l’importance de la recherche anthropologique pour comprendre les déterminants sociaux de la dynamique épidémique et éclairer les interventions de riposte. Le Réseau Anthropologie des Epidémies Emergentes (RAEE) et l’équipe CERFIG / TransVIHMI ont organisé un module de formation en anthropologie des maladies infectieuses au Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG) à Conakry. L’objectif général de ce module était de permettre, par la formation commune d’acteurs en santé et en sciences sociales, de construire les bases d’un dialogue interdisciplinaire dans une perspective de « préparation » de ces acteurs à de futures épidémies.
Suite : voir rapport (Evaluation MIAA 291117) - Une présentation d’Alain Epelboin, médecin anthropologue et vidéaste CNRS-MNHN Paris
Entre coercitif et compréhension : approche psycho-anthropologique de la maladie à virus Ebola. Comment enquêter et agir.
Voir la présentation (150327 Lyon Ebola anthropo Epelboinw) - m-ebola.org : programme de formation sur la maladie à virus Ebola, session interactive. Programme de formation de 4 modules destiné aux personnels de santé des pays à risque mais les cours présentés peuvent être suivi par des chercheurs en sciences sociales.
Cette formation en ligne a été créée par l’UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale) avec l’appui de partenaires, notamment la Task Force Ebola France (et la SAPI, ESTHER, le GERES, etc). Les formateurs sont des experts issus des Universités françaises et d’Afrique francophone, rassemblés par un comité de coordination scientifique et technique.Les 4 modules sont accessibles sur le site : http://www.m-ebola.org/site/
1/ Le contexte
2/ La réduction du risque
3/ Dignostic et thérapeutiques
4/ Perception des soignants
“Ebola dans le contexte du milieu tropical”. On y trouvera des présentations de focalisations très diverses et de durées variées, dont plusieurs relèvent des sciences sociales sur : l’histoire de la lutte contre les épidémies (Anne-Marie Moulin), le défi au développement (Christian Mésenge), les enjeux de communication (Bernard Seytre). - “Ebola, vaincre ensemble”
Cette formation que l’on trouve sur le site de “France Université Numérique”, organisée par l’Université de Genève, doit être suivie à des dates fixes.
Pour en savoir plus : - https://www.fun-mooc.fr/courses/unige/57001/Trimestre_1_2015/about
- http://moocs.unige.ch/liste-de-cours/liste-des-cours-3/ebola-vaincre-ensemble/
Voir diaporamas :
http://player.slideplayer.fr/16/4870912/#
- http://ecampus.msf.org/moodlemsf/mod/page/view.php?id=22246 : Le cours MSF peut être suivi quand on veut individuellement et à son rythme. Il est intéressant mais plutôt destiné à des médicaux et il est en anglais.
- https://www.futurelearn.com/courses/ebola-in-context : “Ebola in context: Understanding transmission, response and control”. Le MOOC de la London School of Hygiene and Tropical Medicine sur la plateforme Futurelearn.com s’annonce intéressant mais en anglais. Il débute le 13 avril et dure 3 semaines (4 heures de travail par semaine pour un anglophone).
- https://www.futurelearn.com/courses/ebola “Ebola, symptoms, history and origins” est un autre MOOC de la même plateforme produit par l’université de Lancaster, qui durera 2 semaines (4 heures de travail par semaine), dont la date de début n’est pas annoncée.
- Etudier les rumeurs, quelle (s) méthode (s) ? (suite)
- La réflexion est ouverte à la suite du compte-rendu de la conférence du CODESRIA CRConferenceEbolaCODESRIA061114 posté par Alice Desclaux (suite)