Rencontres

 

  • 05/07/2017 : Table ronde sur le thème « Ebola et la politique de la peur, regards vers le futur » organisée par Médecins Sans Frontières (MSF), le CRCF/Site ANRS-Sénégal (Centre régional de Recherche et de formation à la prise en charge Clinique de Fann – CHU de Fann, Dakar) et l’ Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de 9h – 13h à l’Hôtel Ngor Diarama au Sénégal
    Pour en savoir plus
  • Dernières activités du réseau
    CommuniquesJourneesConakry270116-1-2
  • 30/01/2017 : Journée d’Etude à Sonfonia , Conakry, Guinée
    Sur le thème “Ebola en Guinée : bilan pour les sciences sociales”
    Pour en savoir plus
    Lire le ompte rendu de la journée d’étude
    voir les photos 1 , photos 2, photo 3
  • 29/01/2017 : Table Ronde  à Conakry, Guinée
    Sur le thème “Ebola en Guinée : quels besoins de recherche en anthropologie en 2016 ? »
    Lire le compte rendu de la table ronde
    voir les “photos photo 2
  • Du 19 au 21 mai 2015 Le Colloque EBODAKAR : « Épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest : approche ethno-sociales comparées », le premier colloque en sciences sociales sur l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest a été organisé par le Réseau Ouest-Africain SHS Ebola et ses partenaires à Dakar.   http://ebodakar2015.sciencesconf.org/
  • 18/03/2015, 15h au CRCF, Dakar, Sénégal
    Actualités de la recherche, organisées par les Pr Moussa Seydi et Alice Desclaux, le Pr Lamine Ndiaye,  socio-anthropologue, Directeur de l’Ecole Doctorale ETHOS, de l’Université Cheikh Anta Diop « Les Représentations de la maladie à virus Ebola à Kolda au Sénégal »AffichePrNdiayeEbola180315L
  • 12/02/2015, 15h au CRCF, Dakar, Sénégal
    Conférence organisée dans le cadre des “Actualités de la recherche sur Ebola” sur le thème :
     » Le Réseau de Surveillance des Epidémies et de Gestion des Alertes ( SEGA) dans l’Océan Indien. D’une épidémie majeure à l’émergence d’un réseau de surveillance et d’alerte  » par Dr Dominique Polycarpe, conseiller technique-coopération française, Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal
    Résumé : L’épidémie de chikungunya, qui a touché en 2005 et 2006 des centaines de milliers de personnes dans la région sud-ouest de l’Océan Indien, a servi de révélateur aux pays membres de la Commission de l’océan Indien (Union des Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion/France, Seychelles). Mieux informés, ils auraient pu davantage se préparer et limiter les impacts. Les systèmes d’alerte ont montré des défaillances, manquant de personnel qualifié, d’informations et de communication entre eux.
    Conscients de ces enjeux, les Ministres de la Santé de la Commission de l’Océan Indien (COI) se sont engagés en 2006 à mettre en réseau leurs services publics de surveillance des maladies (Réseau SEGA), développer une veille sanitaire active et renforcer leurs capacités d’action, pour détecter au plus tôt les épidémies et réduire leur impact sur les populations.
    Ayant été point focal pour la France / Réunion du Réseau SEGA de 2009 à 2014, le Dr Polycarpe présentera les activités du réseau et les impacts sur les systèmes de surveillance et d’alerte des pays de la COI pour ouvrir la discussion et les échanges sur les enseignements à tirer pour l’après-Ebola.
  • 21/01/2015, 15h au CRCF , Dakar, Sénégal
    Une conférence organisée dans le cadre des sessions mensuelles interdisciplinaires  » Actualités de la recherche sur la maladie à virus Ebola  » coordonnées par Pr M. Seydi et Pr A. Desclaux. Le Dr Amadou Alpha Sall, de l’Institut Pasteur de Dakar, a présenté « Le diagnostic de la Maladie à Virus Ebola :  Enjeux, contraintes et perspectives »
  • 17/11/2014,  15h au CRCF, Dakar, Sénégal
    Une conférence co-organisée par la FAO et le CRCF dans le cadre des sessions mensuelles interdisciplinaires « Actualités de la recherche sur la maladie à virus Ebola » coordonnées par Pr M. Seydi et Pr A. Desclaux. Julien Gavelle, anthropologue, linguiste :  « Ebola en Guinée forestière. Eléments ethnographiques et crise sanitaire ».1AfficheConfEbolaL
  • L’information scientifique sur l’épidémie d’Ebola. Jeudi 13/11/2014 à 15h30 au CRCF.  Présentation de la plateforme Ebola Regional Crisis Group par Dr Jean-Marie Milleliri.
Après la flambée épidémique au Sénégal, divers évènements risquent de « démobiliser » les acteurs de la lutte contre Ebola en reléguant le risque au second plan des préoccupations, comme on peut le constater à propos de la presse sénégalaise. Pourtant, le risque épidémique est toujours présent. Quelle est l’évolution de l’épidémie dans la sous-région ? Comment les réponses de santé publique se sont-elles structurées au niveau sous-régional ? Où en est la recherche ?

Pour répondre à ces questions d’actualité, l’information est difficile à trouver. Ceci semble paradoxal car les sites web consacrés à Ebola se sont démultipliés au cours des dernières semaines.
Une réunion d’information va permettre de présenter quelques sites d’information sur Ebola. Elle sera centrée sur la plateforme Ebola Regional Crisis Group qui sera présentée par le Dr Milleliri (ONUSIDA). La présentation pourra être suivie d’une mise en pratique. AfficheEbolaconf131114Information

  • Journée d’étude et d’échanges sur l’enfant face à la Maladie à Virus Ebola,  CRCF,   CHU  de  Fann, 1er octobre  2014 Organisée  par  C.  Desclaux-Sall,  H.  Signaté  Sy  et  A.  Desclaux IRD  (TransVIHMI), CRCF, HEAR, MSAS, Programme Prioritaire  Régional  « Santé  de  l’enfant  en  Afrique  de  l’Ouest »

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest atteint les enfants dans des proportions et avec des particularités encore mal connues. Comment prévenir la transmission du virus aux enfants et les traiter ? Quelles sont les spécificités la maladie à virus Ebola (MVE) dès lors qu’elle atteint cette population vulnérable ? Quelle place est accordée aux enfants dans les dispositifs de santé publique destinés à gérer les cas ? Comment faut‐il informer les enfants sur la MVE et l’épidémie ? Cette journée a pour objectifs de faire le point des connaissances scientifiques et des expériences de terrain dans divers domaines (santé, social, prévention, soin, droits) pour définir des perspectives de recherche et discuter des propositions d’adaptation de la riposte à la MVE aux enfants au Sénégal. Un autre objectif est de permettre aux acteurs (pédiatres de HEAR site de référence, professionnels de santé expérimentés, chercheurs, intervenants sociaux, éducateurs, etc.) engagés sur la MVE au Sénégal de se rencontrer dans un espace de discussion qui considère l’enfant comme un sujet à part entière.

Compte rendu à venir.

Anthropologie des Epidémies Emergentes Network