Projet PACE

Les expériences tirées de la  Maladie à Virus Ebola montrent que le succès des interventions et de la surveillance des maladies dépend de la connaissance des déterminants de la confiance ou de la défiance des mesures prises ou éventuellement à prendre pour les combattre.

Des institutions ont compris la nécessité de capitaliser les recherches et études sur les aspects sociaux ainsi que les interventions sociales impliquant des anthropologues, menées en phase de crise, et de renforcer le niveau des travaux de recherche. voir l’article anticiper les flambées épidémiques : pas sans les sciences sociales 

Pour consolider l’appui des anthropologues au dispositif de surveillance et de riposte contre les épidémies, le projet PACE a été mis en place en Avril 2015.

Le Projet Anthropologie Comparée de l’Epidémie d’Ebola (PACE) regroupe des équipes de recherche de 5 pays (Guinée, Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso) autour de l’objectif général de décrire et analyser l’impact de l’épidémie et de la riposte sur les systèmes de santé. Ce projet met en synergie plusieurs initiatives de recherche locale :

  • EBBEN : Epidémie d’Ebola au Bénin
  • EBOCI : Epidémie d’Ebola en Côte d’Ivoire
  • EBSEN : Epidémie d’Ebola et production sociale de la confiance au Sénégal
  • EBGUI : Dynamique sociale liee à l’epidemie àvirus Ebola à Conakry
  • EBBEF : Epidémie d’Ebola et système de santé au Burkina Faso

* Atelier de travail Ebola à Conakry les 27 et 28 janvier 2016 à l’hôtel Riviera Taouyah.

Lors d’un atelier de travail les 27-28 janvier 2016 à Conakry, une quinzaine de présentations ont été discutées (dynamique des rumeurs, monographies de quartiers atteints par l’épidémie, expérience de la maladie par les guéris, expérience de la prise en charge des cas suspects, traitement de l’épidémie par la presse locale, conflits autour des CTE, ethnographie des mesures de contrôle aux frontières, etc.). Un second atelier devrait avoir lieu en Côte d’Ivoire fin 2016. Voir les photos

*  2ième Atelier du Programme Anthropologie Comparée de l’épidémie Ebola, Chaire Unesco de Bioéthique, Université Alassane Outtara, 14-18/11/2016, Bouaké, Côte-d’Ivoire.

L’objectif de cette rencontre était de discuter et confronter les analyses et les résultats des recherches réalisées par les différentes équipes, afin de préparer la publication des résultats. Les thèmes abordés ont été l’analyse anthropologique des contextes de transmission de la maladie Ebola, les interprétations culturelles de la maladie, les réponses sociales à la maladie et aux mesures de prévention ou de riposte, l’analyse critique des interventions de santé publique. L’accent a été mis sur les approches comparatives entre pays « à risque épidémique » et pays « épidémique ».
communiqueatelierpacebouake1611129
communiquetablerondepacebouake161129
communiquerestitutionebocibouake161129

Anthropologie des Epidémies Emergentes Network