Réseau SHS EBOLA

EB-SHS Network

Des anthropologues et d’autres chercheurs en sciences sociales travaillant en Afrique de l’Ouest ont créé le réseau EB-SHS (pour Réseau de Sciences Humaines et Sociales sur Ebola) en septembre 2014, lorsque l’épidémie a touché 5 pays (Guinée, Sierra Léone, Libéria, Nigéria, Sénégal). Ils ont étendu le réseau au Mali, Niger, Ghana, Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso et Guinée Bissau pour développer l’analyse des  effets sociaux de la lutte contre l’épidémie dans les pays voisins.

Le réseau réunit des chercheurs en sciences sociales, qui ont pour but le partage d’information, la mutualisation d’outils méthodologiques et de perspectives d’analyses théoriques de l’épidémie, l’élaboration de programmes de recherches communs ou comparatifs et la coordination de la publication des résultats. Le réseau est coordonné par l’Institut de Recherche pour le Développement avec le support de l’Agence nationale (française) de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et l’Institut de Microbiologie et de Maladies Infectieuses (IMMI).

Contact : Bernard Taverne, bernard.taverne@ird.fr

Quelques activités et programmes du réseau SHS Ebola

  • Voici un document intéressant concernant la  Guinée intitulé  « Ebola : une bataille pour la confiance » paru dans la revue Québec Science de Juin à Juillet 2015. Lors d’une séance d’entrevue de groupe avec des villageois, le psychologue Lonzozou Kpanake tente de comprendre la perception des guinéens du virus Ebola et des traitements proposés pour le combattre.

doc SHS Ebola 001

 

  • Actualité OMS : Programmes et projets : Alerte et Action au niveau mondiale (GAR) :

Sur la page OMS sur la preparedness plus précisément à la rubrique ALerte et Action au niveau mondiale (GAR) on trouve :

 * une définition générale de ce que doivent faire les pays (http://www.who.int/csr/resources/publications/ebola/preparedness/fr/)
 * un compte rendu de mission par pays concernant les pays suivants : Bénin (Mars 2015) ; Niger (Février 2015) ; Togo (Janvier 2015) ; Mali (Octobre 2014) ; République centrafricaine (Février 2015 ) ; Burkina Faso (Janvier 2015) ; Côte d’Ivoire (Octobre 2014)
 * des documents de référence importants tels que des lignes directrices, des manuels de formation et des notes d’orientation qui aideront les experts techniques à appliquer les mesures nécessaires dans le cadre des composantes essentielles d’un plan de préparation.

* Il est disponible dans le site une Liste de contrôle consolidée pour se préparer à faire face à la maladie à virus Ebola
Cette liste de contrôle recense 10 composantes et tâches essentielles à mettre en oeuvre à la fois par les pays et la communauté internationale dans les 30, 60 et 90 jours respectivement suivant sa date de publication.

  • Organisation du Colloque EBODAKAR 2015, les 19, 20 et 21 Mai à l’hôtel Ngor Diarama Sénégal/Dakar:

          voir page : http://ebodakar2015.sciencesconf.org/

Signalée par Alice Desclaux: Voici un excellent documentaire en anglais sur Ebola. Des informations intéressantes sur le Libéria y sont traitées.

http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/outbreak/?elqTrackId=48E6758EBC8258E587CF99C04ECE911F&elq=94bfa66863db4a41a0124d4ada35799f&elqCampaignId=1305&elqaid=2648&elqat=1

  • signalé par Alice Desclaux: Annonces de communication

Communication « Stigmatisation, réticences, solidarités: réactions sociales à l’épidémie d’Ebola et à la riposte », Alice Desclaux, ECOWAS Parliament meeting on Ebola 3-7 March, Dakar, Diapos

DesclauxCEDEAO050315.pptx

Communication « Résultats opérationnels sur la surveillance communautaire », 10 avril 2015, Centre des Opérations d’Urgence, Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, Dakar

  • Signalé par Dioumel Badji : Le Centers for Diseases Control and Prévention (CDC) des USA  est très impliqué dans la lutte contre la maladie à virus Ebola de 2014 ayant  affecté plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

 Le CDC et ses partenaires prennent des précautions pour empêcher la propagation de la maladie à virus Ebola aux États-Unis. Le CDC travaille avec d’autres agences du gouvernement américain, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires nationaux et internationaux, et a activé son centre des opérations pour situations d’urgence (Emergency Operations Center) pour aider à coordonner l’assistance technique et les activités de contrôle avec ses partenaires. Le CDC a également déployé des équipes d’experts de la santé publique en Afrique de l’Ouest et continuera à envoyer des experts vers les pays touchés par le virus.

Des activités ont été menées dans le cadre de partenariat avec des Pays de la Sous Région. Cliquer sur ce lien pour voir les thèmes qui feront l’objet de conférence à venir:

Actualités du CDC

  •  signalé par Dioumel Badji : Le dernier bilan de l’épidémie Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest est de 2’800 morts au 22 septembre 2014. En s’appuyant sur les données contenues dans les bulletins d’alerte de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Temps vous propose cette application pour suivre au fil des semaines la progression et la lutte contre le virus.

Ebola: la chronologie de l’épidémie – Le Temps


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.